Accueil > Archives > Philippe Aigrain (1949-2021)

Philippe Aigrain (1949-2021)

mardi 7 septembre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)

Page du wiki de FFII France relative à Philippe Aigrain

Je suis né en 1949. Pendant et après des études en mathématiques et en informatique, j’ai pratiqué de façon un peu schizophrénique le métier d’informaticien et la critique sociale de celui-ci. Progressivement entre 1979 et 1983, j’ai décidé de trouver une façon de faire de l’informatique plus satisfaisante. Depuis, je cherche à produire (et à aider d’autres à produire) des outils techniques servant à chacun à être plus créatif, plus capable de réflexion critique et d’échanges constructifs avec les autres. Celà m’a conduit successivement :

 à développer au sein de structures associatives et de micro-sociétés des logiciels et installations multimédias interactives pour la médiation des arts plastiques contemporains et des mathématiques (1983-1986)
 à créer et diriger dans l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse une équipe de recherche spécialisée dans l’analyse de contenu des médias (photographies, vidéo, musique), leur indexation automatique, et les interfaces de navigation, perception et annotation interactive de leur contenu (1986-1996)
 à rejoindre les services de la Commission européenne (programme de recherche ESPRIT puis IST), où j’ai notamment développé les politiques de soutien aux logiciels libres. J’y ai aussi tenté d’agir à l’interface entre ces politiques et les politiques réglementaires néfastes d’extension des brevets, de durcissement de la protection du copyright, de législation par la technologie, et les procédures pénales et juridiques associées. (1996-2003). J’y suis devenu par force un spécialiste des droits intellectuels positifs (par opposition aux approches considérant la propriété intellectuelle comme un point de départ a priori).
 j’ai créé et dirige aujourd’hui une société qui développe des logiciels libres et commercialise des services d’aide à l’organisation de débats publics sur Internet. En parallèle, cette société organisera directement en partenariat avec des associations quelques débats clés sur l’orientation de certaines politiques. La société est active depuis janvier 2004.

En dehors de mes publications techniques, j’ai publié divers textes de sociologie des échanges d’informations et de philosophie politique des droits intellectuels. J’ai été l’un des fondateurs du groupe de réflexion trans-national sur les politiques européennes Débat Public. Je continue bien sûr à être actif sur tous ces plans. J’ai aussi pratiqué les mathématiques en amateur (codes d’arbres, pavages par les polyominos) et l’histoire des techniques plus sérieusement (histoire du calcul).