Accueil > FFII > Communiqués de presse > OOXML n’obtient pas l’approbation, mais le processus ISO continue
Imprimer en PDF

OOXML n’obtient pas l’approbation, mais le processus ISO continue

mercredi 5 septembre 2007 par Alexandra Bond

COMMUNIQUE DE PRESSE [Europe, Economie, innovation]

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a rejeté la proposition de norme Ecma 376, dite « OOXML ». Le processus de vote n’est néanmoins pas terminé.

Bruxelles, le 5 Septembre 2007. La proposition de norme Microsoft OOXML a été rejetée par un vote à l’ISO (Organisation internationale de normalisation), une majorité des deux tiers des membres principaux (P) en sa faveur étant requise, et moins d’un quart de votes contre dans la globalité de ses membres. Aucun de ces deux critères n’a en effet été rempli, avec 53% d’approbation des membres P seulement et 26% de désapprobation au total.

L’ISO a néanmoins décidé de ne pas en terminer avec la procédure pour le moment, et d’organiser une réunion de « cloture de vote » (ballot resolution meeting) en février, à l’occasion de laquelle Microsoft devra présenter des solutions aux nombreux problèmes soulevés. Si un assez grand nombre d’Etats changent leur position, la proposition a toujours des chances de passer.

De nombreuses irrégularités ont été rapportées dans le processus ISO : achats de votes en Suède par Microsoft ; refus d’accepter la présence de ses concurrents pour cause de « manque de chaises » au Portugal ; détournement des comités nationaux de normalisation dans un grand nombre de pays, dont les Etats-Unis, l’Italie, la Colombie et le
Mexique ; manipulation du processus de vote par la présidence en Suisse et en Uruguay ; dédoublement des comités en Pologne ; non acceptation de la concurrence au Venezuela et en Ukraine ; et plus encore.. D’une manière générale, le processus a été conduit, sauf pour une minorité de pays, en tentant de positionner autant de partenaires de Microsoft que possible dans les comités responsables.

Benjamin Henrion, leader de la campagne NoOOXML.org commente : "La proposition est tellement pauvre que quiconque en dehors de Microsoft l’aurait soumise aurait été tourné en ridicule. Je ne comprends pas pourquoi le secrétariat de l’ISO ne l’a pas d’ores et déjà mise à la
poubelle. La poursuite du processus ne signifie que davantage de scandales qui vont ternir l’image de l’ISO.« Alberto Barrionuevo, vice-président de la FFII, ajoute : »L’enjeu n’est pas tant ici la fatalité du format appelé de façon inappropriée « Open XML », mais la réputation de l’ISO. Le fait que de nombreuses délégations nationales de l’ISO aient appprouvé OOXML en raison de sérieuses manipulations suggère que la procédure a besoin d’être révisée. Nous recommandons fortement à l’ISO de reconsidérer son système et son mode de régulation, et d’impliquer des ressources externes pour cette tâche".

Information d’arrière plan

Microsoft a poussé pour l’adoption de sa suite bureautique en tant que norme ISO. Le format a été adopté en tant que norme ECMA 376, en conséquence de quoi l’ECMA l’a soumis à l’ISO par le biais de la procédure d’adoption rapide (six mois). Un nombre de commentaires sans précédent a été présenté par les délégations nationales de l’ISO pour cette première étape de la procédure.

Plus d’information sur http://www.NoOOXML.org et http://fr.noooxml.org, les sites de campagne de la FFII.

Contact pour informations

Benjamin Henrion - FFII Brussels :
+32 2 414 84 03 / +32 484 56 61 09 - bhenrion ffii.org

A propos de la FFII

La FFII est une association à but non lucratif active dans plus de trente pays, dédiée au développement de matériel informationnel pour le bénéfice public, fondée sur le droit d’auteur, la libre concurrence et les standards ouverts.

Forte de 850 membres, 3500 sociétés et 100 000 supporters, la FFII se fait l’écho fidèle de leur voix pour agir sur les questions d’intérêt public concernant les droits exclusifs (propriété intellectuelle) dans le traitement de l’information.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3817 / 18820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FFII  Suivre la vie du site Communiqués de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License