Accueil > Agenda > Manif Paris 2004-05-29 : Un Mur de Son Contre le Mur des Lois (...)
Imprimer en PDF

Manif Paris 2004-05-29 : Un Mur de Son Contre le Mur des Lois Liberticides

samedi 29 mai 2004 par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)

 Objet

  • Voir l’appel : Un Mur de Son Contre le Mur des Lois Liberticides
  • La FFII s’est portée co-signataire de cet appel à manifester. Outre les brevets logiciels, les organisateurs ont lancé cette manifestation contre un ensemble de lois françaises ou de directives européennes concernant internet et jugées liberticides : Loi sur la confiance dans l’économie numérique (LEN/LCEN), Loi Informatique et Libertés, Paquet Télécoms, Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information, Directive relative au brevetage des inventions mises en oeuvre par ordinateur...

 Matériel (Gibus)

  • Tracts (environ 300 tracts ont été distribués) :
  • Auto-collants : une cinquantaine d’auto-collants « barre de progression » en français ont été distribués.

 Conférence de presse

Gérald Sédrati-Dinet (Gibus) n’était pas disponible, Sylvain Perchaud non plus, Frédéric Couchet d’APRIL a parlé des brevets.

 Compte-rendu

Entre 1000 et 2000 personnes (attention l’AFP n’en a compté que 300 alors que les Services Généraux en dénombraient déjà 700 !!!) ont participé à la manif. J’ai (Gibus) pu prendre contact avec Alain Lipietz, candidat des Verts pour la région parisienne aux élections européennes, répondu à une interview de RFI (Radio France Internationale), malheureusement au montage la journaliste n’a pas gardé de messages sur les brevets logiciels, et rencontré quelques personnes prêtes à aider dans la lutte contre les brevets logiciels. Par ailleurs, un court reportage sur I-télé (chaîne d’informations en continu) fait bien mention des dangers des brevets logiciels.

Le bilan serait donc plus que satisfaisant s’il n’y avait eu ce « bug » de l’AFP (dont le communiqué est bien entendu repris un peu partout) concernant l’affluence à cette manifestation. Voir le compte-rendu de Odebi, l’une des principales associations organisatrice :

Près de 1.000 personnes, 700 selon les renseignements généraux et 300
selon l’Agence Française de Propagande (A.F.P) ont défilé dans les rues de Paris à l’appel du collectif du 29 mai.

Tout s’est très bien déroulé dans une très bonne ambiance : nous tenons donc à remercier l’ensemble des participants à cette première action de terrain d’ampleur et l’ensemble des sites qui ont relayé l’information sur leurs pages. Nous déplorons par contre la partialité chaque jour plus visible de certains organismes à la solde de certains lobbys, AFP en tête.

 Voir également

 Photos

 Liste de discussion FFII Fr

http://lists.ffii.org/mailman/listi...



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4815 / 19594

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License