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Les raisons du blocage du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI)

dimanche 1er avril 2007, par Erwan Hamon

L’APRIL, l’AFUL et la FFII France ont obtenu des informations concordantes sur les raisons probables du blocage actuel du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI). l’Association des constructeurs automobiles britannique et BumperSoft exerceraient un lobbying actif pour donner le choix du sens de circulation à chacun dans l’Union européenne et voudraient que le RGI intègre cette modification sous couvert de libéralisation et d’ouverture du marché. Les présents signataires s’opposent fermement à cette initiative et demandent au gouvernement d’agir dans l’intérêt des usagers français en validant le RGI dans sa forme actuelle.

Interrogé, un des présidentiables n’ayant pas répondu au questionnaire candidats.fr a déclaré : « C’est une question compliquée. Je connais des gens qui sont pour et des gens qui sont contre. » Pour les candidats, en campagne, l’habitude est de foncer, voire zigzaguer, sur la voie du milieu.

Thierry Stoehr, Président de l’AFUL et initiateur du site Formats-Ouvert.org, explique : « toutes les expériences menées le samedi soir ont montré que les risques d’accidents augmentent de manière disproportionnée quand certains utilisent la conduite à gauche sur les routes françaises dont le format standardisé est la conduite à droite. C’est peut-être bon pour les constructeurs et réparateurs automobiles mais cela a un coût pénalisant pour
l’économie et la société dans son ensemble. »

Les signataires rappellent au gouvernement que les technologies propriétaires auto-tamponneuses de BumperSoft n’ont d’intérêt que sur la place du village pour amuser les jeunes. Par contre seule l’utilisation d’un format unique et normalisé, comme préconisé par le RGI actuel, permettra aux collectivités de créer les infrastructures de communication du 21e siècle. Pourquoi ne pas nous imposer le Locomotives Act de 1865 non plus ?

Pour Benoît Sibaud Président de l’APRIL, la solution exprimée par l’Automotive Federation Driving English Lorries d’un réseau routier parallèle est tout simplement irréaliste. « On veut faire supporter au contribuable français et espagnol le luxe pour quelques touristes et militaires britanniques de ne pas changer leurs habitudes pour rejoindre Gibraltar. »

Gérald Sédrati-Dinet, Président de la FFII France, ajoute « nous sommes d’autant plus concernés que la British Scooter Association n’a pas renoncé à ses plans de faire valider ses brevets au niveau européen quitte à mettre les pieds dans l’EPLA. On se souvient de son brevet sur un véhicule motorisé à 2 roues conçu pour la conduite à droite mais adaptable sans modification à la conduite à gauche. Ce brevet, s’il était validé serait une menace sur ma liberté d’utiliser le vélo Solex hérité de ma grand-mère et dont les plans et modèles sont depuis longtemps tombés dans le domaine public. »

 À propos de l’AFUL — http://www.aful.org

L’AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, est une association loi 1901 dont le but majeur est la promotion de systèmes d’exploitation libres de types UNIX (comme Linux et les dérivés BSD) et des standards ouverts. Elle regroupe des utilisateurs (professionnels ou particuliers), des sociétés (éditeurs de logiciels ou de documentations, sociétés de services) et d’autres associations qui poursuivent des objectifs similaires.

  • Contact presse :

Thierry Stoehr, Président, stoehr(à)aful.org +33 6 82 57 00 13

 À propos de l’APRIL — http://www.april.org

L’APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, créée en 1996, est composée de personnes physiques et morales impliquées dans le développement de l’informatique libre et fortement implantées dans le tissu social. Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les administrations et les particuliers sur les risques des solutions propriétaires et fermées et de les informer des bénéfices offerts par les logiciels libres et les solutions basées sur des standards ouverts.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l’adresse suivante : http://www.april.org/, ou nous contacter par courriel à l’adresse contact(à)april.org  april.org>.

  • Contact presse :

Benoît Sibaud, président, bsibaud(à)april.org +33 6 81 18 11 30

 À propos de la FFII France — http://www.ffii.fr

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