Accueil > FFII > Communiqués de presse > Récompense pour usage de Formats Ouverts
Imprimer en PDF

Récompense pour usage de Formats Ouverts

mercredi 30 mars 2011 par Rene Paul Mages (ramix), Bernard Lang, Erwan Hamon

Communiqué de presse - [Technologie / Economie / Innovation ]

Tagesschau.de récompensé pour son usage de Formats Ouverts

Berlin, ce 30 Mars 2011 - En ce jour de « Document Freedom Day » la plateforme internet ARD Tagesschau.de sera récompensée pour son usage de Formats Ouverts. Ce prix est accordé par la Free Software Foundation Europe (FSFE) et l’Association pour une infrastructure informationnelle (FFII) car Tagesschau offre une diffusion en « Ogg Theora » le format libre de vidéo.

A Berlin la FSFE et la FFII remettront un certificat et offriront un gateau labelisé « rOgg On ! » à Sven Bruns, le directeur technique de tagesschau.de. A Hambourg, Sabine Klein la directrice éditoriale adjointe acceptera un gateau « Document Freedom Day » de la part de son équipe éditoriale.

« A l’époque de la domination sur le web des formats vidéo non libres, tagesschau.de est un véritable exemple pour les autres sociétés de diffusion afin qu’elles offrent aussi un accès sans restriction à leur média » , déclare Matthias Kirschner le coordinateur allemand de la FSFE.

Contrairement aux formats vidéo propriétaires, Ogg Theora est un format libre que tout créateur de logiciel est autorisé à utiliser sans licence contraignante. Ainsi les utilisateurs de logiciel ne sont pas dépendants d’un unique fournisseur mais peuvent adapter Ogg Theora aux divers appareils.

Stephan Uhlmann, administrateur de la FFII explique : « Il est pratique de supporter le format dominant du moment au lieu d’utiliser des formats ouverts. Mais cette domination apporte aussi des brevets dont le contrôle exclusif empêche les solutions logicielles alternatives et l’innovation future. A l’inverse, les utilisateurs de formats ouverts ont le libre choix de leurs logiciels. Peu importe qu’il s’agisse d’Apple, de Microsoft ou de GNU/Linux, les vidéos de tagesschau.de seront toujours lisibles ».

Ogg Theora est reconnu par tous les lecteurs multimédia des distributions GNU/Linux. Chacun peut aussi visionner des fichiers Ogg sur Microsoft Windows ou Apple Mac OS X avec le lecteur VLC. De plus, divers navigateurs web modernes supportent le format directement.

Sur tagesschau.de, toutes les vidéos ordinaires sont disponibles au format Ogg Theora. Sur tagesschau24, les vidéos sont directement incrustées au travers du nouveau standard web HTML5. Dans d’autres parties du site Internet, il faut toujours manuellement paramétrer « télécharger le fichier » et sélectionner l’option « format Ogg ».

"Nous espérons que tous les autres contenus multimedia - notamment ceux des bibliothèques et des flux en live - seront bientot disponibles dans un format libre. De plus nous serions heureux d’avoir avec du Ogg Theora ou du WebM a
un meilleur niveau de qualité", ajoute Matthias Kirscher.

A 14 heures seront disponibles à cette adresse les photographies de la presse sur cette cérémonie de remise de prix :

Liens

Contacts

Matthias Kirschner (DE/EN)

Email : mk (at) fsfe.org

Free Software Foundation Europe

Linienstraße 141, 10115 Berlin

Téléphone : +49-30-275 95 290

Mobile : +49-1577-178 000 3

Stephan Uhlmann (DE/EN)

Email : uhlmann (at) ffii.org

FFII Office Berlin

Malmöer Str. 6,

D-10439 Berlin

Téléphone : +49-170-4225008

Fax Service : +49-721-5096

Rene MAGES (FR/EN)

Email : rmages (at) ffii.fr

A propos de la FFII France http://www.ffii.fr

La FFII France est le chapitre français de la Fondation pour une infrastructure informationnelle libre ( FFII ), Association sous le régime de la loi de 1901, elle a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs de logiciels, notamment par la lutte contre les brevets logiciels. La FFII France est donc le porte parole de la FFII en France.

Active dans plus de trente pays et forte de plus de 1000 membres, 3500 sociétés et 100 000 supporters, la FFII se fait l’écho fidèle de leur voix pour agir sur les questions d’intérêt public concernant les droits exclusifs (propriété intellectuelle) dans le traitement de l’information.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 956 / 38252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FFII  Suivre la vie du site Communiqués de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License