Accueil > Actualités > Les grandes entreprises détiennent plus de brevets logiciels que les (...)

Les grandes entreprises détiennent plus de brevets logiciels que les petites, contrairement à d’autres domaines du brevet (étude US)

mardi 9 décembre 2008.

Etude commandée par le SBA (le « ministère des PMEs » américain).

Les auteurs ont agrégé une base de données de 1300 entreprises détenant 1 millions de brevets.

Il n’est pas forcément facile de distinguer les brevets logiciels des autres, car (par exemple) un brevet sur un procédé mécanique peut en réalité couvrir un logiciel. Par ailleurs, il est difficile de se faire une idée sur la représentativité de l’échantillon, mais c’est une difficulté inhérente à toute étude de ce genre.

Parmi leurs conclusions : les brevets des PMEs sont supérieurs à ceux des grandes entreprises pour un certain nombre de « mesures d’impact ».

Parmi les domaines dans lesquels les PMEs détiennent plus de brevets que leurs grandes sœurs : les biotechnologies et produits pharmaceutiques, les infrastructures pour la construction, les molécules organiques, l’énergie.

Des domaines parmi lesquels les « grands » détiennent plus que les « petits » : le matériel de conditionnement et les emballages, d’impression, les moteurs et l’aéronautique, le traitement des déchets, les traitements du minerai, la nourriture et le tabac, et... les logiciels.

D’autres commentaires sur le site de IAM.

Voir en ligne : Le rapport complet


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 19055

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License