Accueil > FFII > Communiqués de presse > Invitation a la conférence de presse : « Revendiquer la majorité économique : (...)
Imprimer en PDF

Invitation a la conférence de presse : « Revendiquer la majorité économique : le cas du brevet logiciel »

L’usurpation de représentativité, le nouveau visage du lobbying parlementaire européen
mardi 28 juin 2005 par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)

Bruxelles, le 28 juin 2005 - À quelques jours du vote en séance plénière du Parlement européen concernant la directive sur les brevets logiciels, la FFII organise avec la Confédération Européenne des Associations de Petites et Moyennes Entreprises (CEA-PME) une conférence où s’exprimeront de nombreuses PME, représentant la « majorité économique » de l’industrie informatique européenne.

Le 6 juillet prochain aura lieu au Parlement Européen de Strasbourg le vote de la directive concernant la brevetabilité du logiciel.

Les études conduites aussi bien par la Commission Européenne que par les gouvernements nationaux ont mis en évidence que dans le secteur du logiciel et des activités connexes, la grande majorité de l’emploi crée et de l’impôt sur le bénéfice perçu par les états est le fait de petites et moyennes entreprises.

Pourtant, une grande partie du lobbying réalisé en faveur du brevet logiciel auprès des parlementaires européens par les grands groupes (Nokia, Siemens, Alcatel etc.) sous le couvert d’organisations professionnelles comme l’EICTA l’a été soi-disant au nom des intérêts de ces PME...

Cette stratégie baptisée « astroturfing » ou l’usurpation de représentativité par les chercheurs en sciences sociales (http://en.wikipedia.org/wiki/Astrot...) est le nouveau masque du lobbying parlementaire européen et le vote de la directive concernant la brevetabilité du logiciel en est un cas d’école.

C’est autour de ces problématiques que la Confédération Européenne des Associations des Petites et Moyennes Entreprises-CEA-PME vous invite a une journée d’étude qui illustrera les différents business models des PME du secteur ainsi que leur difficulté a trouver une représentation fidèle & efficace dans le maquis du lobbying parlementaire européen.

La journée sera précédée d’une conférence presse tenue par des membres du groupe PPE au Parlement européen, dont Madame Zuzana Roithová.

 Où & quand ?

  • Conférence de presse
    Parlement européen - Press room
    29.06.2005 10:00 (durée : env.30 min)
  • Journée d’étude
    Parlement européen - Spinelli Building / room 5 E2
    29.06.2005 9:00 - 15:00

Attention :

Un enregistrement préalable vous est demande afin d’organiser votre accès au bâtiment du Parlement Européen.

Veuillez nous faire parvenir votre nom et le titre de votre publication par retour de mail ou auprès de : konf0506-help interconnec.de

 Informations supplémentaires

 À propos de la FFII

L’association pour une infrastructure informationnelle libre (FFII) est une association à but non lucratif enregistrée dans divers pays européens, ayant pour objet de promouvoir les savoirs dans le domaine du traitement des données. La FFII soutient le développement de biens informationnels publics fondés sur les droits d’auteur, la libre concurrence et les standards ouverts. Plus de 500 membres, 1 200 sociétés et 80 000 supporters ont chargé la FFII de représenter leurs intérêts dans le domaine de la législation sur les droits de propriété attachés aux logiciels.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l’adresse suivante : http://www.ffii.fr/, ou nous contacter par courriel à l’adresse contact ffii.fr.

  • Contact presse :

Gérald Sédrati-Dinet, vice-président et représentant en France, gibus ffii.fr +33 6 60 56 36 45



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6023 / 37522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FFII  Suivre la vie du site Communiqués de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License