Accueil > FFII > Communiqués de presse > Le format video VP8 est désormais libre (merci Google)
Imprimer en PDF

Le format video VP8 est désormais libre (merci Google)

mercredi 19 mai 2010 par Rene Paul Mages (ramix), Erwan Hamon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - [ Technologie / Brevets / Internet ]
La FFII se réjouit de la libération par Google du format video VP8

Berlin, 19 Mai 2010 - Aujourd’hui Google a annoncé, dans le cadre de son projet WebM, la libération du codec VP8 qui sera donc open source et sans royalties. Le codec est à égalité avec d’autres codecs pour la vidéo haute qualité et peut être utilisé dans le standard émergent HTML5 pour afficher des vidéos nativement dans un navigateur Internet. HTML5, le codec vidéo VP8 et le codec audio Vorbis sont des standards ouverts et donc n’imposent aucune licence payante sur des brevets.

« Le web s’appuie sur des standards ouverts, un monde non encombré de brevets, permettant aux développeurs de créer des applications sans barrières de péages de brevets » explique Stephan Uhlmann - membre du CA de la FFII. « Nous sommes heureux de voir Google utiliser sa position de force pour garder l’Internet ouvert ».

L’Association pour une Infrastructure Informationnelle Libre (FFII - Foundation for a Free Information Infrastructure) avait appelé l’entreprise derrière le site vidéo Youtube à soutenir un codec vidéo libre de brevets avec l’arrivée des technologies HTML5. Le codec vidéo VP8 a été acquis par Google avec la société On2 Technologies.

HTML5 sera la prochaine génération de la toile mondiale (www - World wide web), mais le standard a été retardé par un conflit sur les conditions de licence des brevets sur les flux vidéo. Par une manoeuvre controversée, Microsoft et Apple ont annoncé qu’ils ne supporteraient que le codec vidéo H.264. Celui-ci est encombré par plus de 1000 brevets.

« Le support du codec vidéo VP8 par les navigateurs grand public Internet Explorer et Safari n’est qu’une question de temps » indique André Rebentisch - administrateur de la FFII - « sur le web, l’ouverture prévaut toujours ».

Links

Contacts

Rene Mages, Président FFII France, rmages at ffii.fr, (French/English)

FFII Office Berlin Malmöer Str. 6 D-10439 Berlin
Telephon : +49-30-41722597
Fax Service : +49-721-509663769
Email : office (at) ffii.org
http://www.ffii.org/

A propos de la FFII France

La FFII France ( www.ffii.fr ) est le chapitre français de la Fondation pour une infrastructure informationnelle libre ( FFII ), Association sous le régime de la loi de 1901, elle a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs de logiciels, notamment par la lutte contre les brevets logiciels. La FFII France est donc le porte parole de la FFII en France.

Active dans plus de trente pays et forte de plus de 1000 membres, 3500 sociétés et 100 000 supporters, la FFII se fait l’écho fidèle de leur voix pour agir sur les questions d’intérêt public concernant les droits exclusifs (propriété intellectuelle) dans le traitement de l’information.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1386 / 38252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FFII  Suivre la vie du site Communiqués de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License