Accueil > Actualités > Conférence de presse de la Journée d’information de l’OEB

Conférence de presse de la Journée d’information de l’OEB

dimanche 3 avril 2005.

Transcription de l’intervention d’Alain Pompidou, actuel président de l’Office européen des brevets, à la conférence de presse pour la journée d’information de l’OEB au Parlement européen, le mercredi 30 mars 2005.

 Conférence de presse (12:00-12:30)

 Invités

  • Alain Pompidou (introduction et questions)
  • des eurodéputés dont le président de l’UNICE Jürgen Strube (qui sera remplacé par Ernest Antoine Sellière le 1er juillet 2005)

 Audience

Lobbyistes

Leo Baumnann - EICTA (distribuant des Communiqués de presse de l’EICTA)

Journalistes
  • Alain Jeanotte - Lesoir
Enregistrement

http://media.ffii.org/epepo050330/pressconf/126784-pressconf.ogg

Transcription



< !—>

< !—>

Transcription de la partie en français

Je voudrais poser une question en français même si vous répondez en anglais. Mon nom est Anne, je travaille pour Europe Information. Je voudrais connaître votre sentiment sur le psychodrame qui entoure le débat sur les brevets logiciel entre les institutions européenne ?

Vous savez j’ai passé 10 ans au Parlement européen et j’ai vécu beaucoup de psychodrames. C’est plus important que cela c’est un véritable débat idéologique. Je pense que l’objectif des tenants du logiciel libre c’est la libre circulation des idées. Ça me paraît tout à fait noble, mais je pense qu’il faut prendre conscience du fait que les brevets délivrés sur les logiciels par l’Office américain des brevets, circulent sur internet et qu’il y a une espèce d’expatriation au niveau mondial de ces brevets et que si nous n’avons pas en Europe un système de régulation cohérent, nous serons laissés de côté et finalement l’Europe restera dans un splendide isolement pour défendre une idéologie qui est une idéologie noble mais qui n’est pas une idéologie suffisamment pragmatique. Ça c’est le fond du débat. Maintenant il y a beaucoup d’aspect technique sur ce débat, et bien sûr il y a le problème de la diffusion des codes, il y a le problème de la définition très précise de ce qu’est un effet technique qui utilise un logiciel pour une invention mise en application par ordinateur. Tous ces aspects techniques, vous allez les trouver traités dans des documents sur les inventions implémentées par ordinateur qu’on vous a édité. Il est destiné à repondre à vos questions, il est en anglais je suis désolé (humour...). Et de même que vous avez dans les brochures qu’on va vous distribuer une présentation de l’OEB et surtout une présentation de ce qu’est notre système d’information brevet qui permet en particulier pour les inventions produites par ordinateur d’avoir accès à une information, de trouver de nouvelles idées et d’arriver à de nouvelles inventions et de nouveaux produits et donc de servir à la fois l’économie et les besoins de la société.


Informations complémentaires : Journée de l’OEB au Parlement européen



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 400523

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License